La première impression est celle qui va donner le ton au départ d’un premier contact.

Il est préférable de maitriser ce que l’on va dire, d’adopter les bons codes de conduite sociale, de rester poli, de s’exprimer à voix claire et intelligible, mais avant tout, il faut veiller à votre bonne apparence physique et à adopter un comportement adapté vis-à-vis de vos interlocuteurs.

En effet, il est estimé que plus de 60 % de notre communication est non-verbale : les gestes, les attitudes, la tenue vestimentaire.

Puis 30% de notre communication est ressentie par le son et l’intonation de notre voix.

Il ne reste plus que 10% pour les mots, le sens des phrases et le contenu du message que vous souhaitez faire passer.

Autrement dit, si vous souhaitez entretenir une relation durable et de qualité, posez-vous la question : suis-je obligé de lui envoyer un mail ou un SMS ? N’est-il pas préférable de téléphoner ou mieux de rencontrer cette personne que j’apprécie ?

Tout la différence se situe dans l’image que vous donnez de vous, pas dans ce que vous allez dire.

Souriez !

La première chose est vraiment simple : soyez de bonne humeur et souriez.

Pensez « Je suis content de partager ce moment avec vous ».

Souriez aussi souvent que vous le souhaitez, même lorsque vous êtes seul, fermez les yeux et remémorez-vous des instants heureux, par exemple lorsque vous étiez enfant ou lorsque vous étiez en présence d’enfants, que vous avez partagé un moment de bonheur ou de rire avec quelqu’un, vous y pensez et vous souriez, c’est magique et le simple fait de se souvenir de ce moment produit sur vous exactement le même effet que lorsque vous vivez ce moment réellement. Notre cerveau ne fait pas la différence entre les deux, alors pourquoi s’en priver ?

Cette attitude produit des effets positifs sur les autres et sur vous-même !

Etablissez une communication non verbale

Comme indiqué précédemment la communication non verbale est essentielle, adoptez autant que possible une attitude ouverte, soyez concentré sur ce que dit votre interlocuteur, soyez connecté avec lui en adoptant une attitude similaire à la sienne.

Si vous souhaitez progresser dans la communication non verbale, vous pouvez choisir de pratiquer une activité sociale comme la danse en couple par exemple, vous devrez alors vous concentrer sur les mouvements de votre corps et vous habituer à bouger avec un/une partenaire sans parler.

Dites bonjour !

N’attendez pas d’être présenté pour saluer la personne que vous souhaitez rencontrer.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’aller saluer quelqu’un, entraînez-vous, sortez dans la rue, allez marcher ou pratiquez un footing à l’extérieur et dites bonjour en souriant à certaines personnes que vous croisez, vous ne les avez jamais vues auparavant et vous ne les reverrez probablement plus, mais vous ressentirez leur réaction, cela produit un effet saisissant lorsque la personne vous répond « bonjour ! » en vous souriant à son tour !

Si possible, appelez les gens par leur prénom, cela renforce énormément le fait que vous vous intéressez à la personne que vous avez en face de vous.

Pour se souvenir des prénoms, nous vous proposons d’utiliser des techniques de mémorisation très performantes.

Faites preuve d’humour et d’auto-dérision

Un trait d’humour bien placé suffit toujours à détendre l’atmosphère.

La vie est trop courte et les moments de plaisir trop importants pour se prendre trop au sérieux.

Attention : Ne faites pas de blagues à tout-va, ne vous dévalorisez pas… Essayez de vous imaginer dans une scène de film, prenez du recul sur certaines situations et certains comportements inadaptés et laissez-vous guider par une dose d’autodérision.

Tout le monde n’a pas le talent d’un humoriste professionnel, mais tout le monde peut prendre du recul par rapport à une situation et trouver un élément déclencheur de rire ou de sourire.

Ayez une écoute active !

Nous avons une bouche et deux oreilles. Il nous faut donc écouter deux fois plus qu’on ne parle.

Soyez très attentif à ce que vos relations amicales diront, ce qu’elles exprimeront d’elles, de leurs préoccupations du moment, n’hésitez pas à poser des questions, à demander des précisions, à vous s’intéresser, à relancer la conversation…

Plus vous serez connectés avec votre interlocuteur, plus vous établirez une relation durable et de qualité et plus vous vous sentirez léger, sécurisé, entouré et apprécié !

Ne faites surtout pas comme la tendance actuelle qui consiste à faire plusieurs choses à la fois ou à se laisser interrompre beaucoup trop facilement par son smartphone. Vous pouvez parfaitement rencontrer quelqu’un sans votre smartphone, il ne vous arrivera rien de grave, bien au contraire !

Cultivez vos liens amicaux

Posez-vous, prenez un peu de temps et réfléchissez à qui vous pourriez téléphoner ou avec qui vous pourriez partager un moment agréable. Consultez votre répertoire téléphonique et téléphonez à la personne de votre choix. Les liens relationnels, s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, s’amenuisent, puis disparaissent.

De la même façon, ne soyez pas trop intrusif et ne sollicitez pas tout le temps la même personne. Osez sortir de votre zone de confort et rencontrez de nouvelles personnes

Vous souhaitez développer ce sujet ?

N’hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire à notre club pour bénéficier de nos conseils personnalisés.


Si vous hésitez encore un peu, nous vous recommandons la lecture de ce livre, riche en exercices et en enseignements : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Livres/L-Esprit-papillon2